PARTICIPATION DE PUMM A LA FORMATION DES MIGRANTS RETOURNÉS DE L’OIM.

Publié le

    Depuis juin 2017, l’OIM facilite le retour et la réintégration des migrants dont les projets migratoires se sont prématurément achevés dans les pays d’accueil ou de transit, et qui ont décidé de retourner volontairement dans leur pays d’origine par le canal de l’initiative EUTF-OIM. Grâce à cette initiative financée par l’EUTF-OIM et mise en oeuvre par l’OIM avec le soutien du Gouvernement camerounais, environ 3800 migrants ont été accueillis entre juin 2017 et décembre 2019.
     Fort de ce constat, l’OIM a initié des programmes de formation divers avec des thèmes variés et précis. L’association Pour Un Monde Meilleur en tant qu’organisme d’Accompagnement a participée dans ce sens à assurer la formation de ces migrants suivant un planning assez bien défini. Le programme de formation était basé sur : Les techniques et méthodes de montage d’un business plan ainsi que d’accompagnement à la recherche de financements.

    La formation sur le financement des projets s’est déroulée le lundi 10 février 2020 et celle sur le business plan le lundi 17 février 2020. Dans le cas spécifique des formations, les migrants ont été répartis en 3 groupes:

-Le groupe des éleveurs constitué de 37 personnes,

-Le groupe des agriculteurs constitué de 14 personnes et,

-le groupe de la restauration constitué de 22 personnes.

Les formations se sont déroulées à Yaoundé aux lieux dits « CMPJ Madagascar » et « CMPJ Mimboman » et débutaient à 8h.

       In fine, le but de ces sessions de formation dispensées par PUMM aux migrants est de participer à l’amélioration de meilleures conditions d’encadrement pouvant permettre aux migrants d’acquérir efficacement des compétences entrepreneuriales, managériales et sociales afin de faciliter leur réintégration.

Mots clés:

OIM : Organisation Internationale pour les Migrations

PUMM : Association Pour Un Monde Meilleur

EUTF: Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne.

Par Manuela ABANDA

Assistante de Direction

PUMM

Travaux sous la supervision de Mme WANDJA Laure

Travaux sous la supervision des consultants PUMM Mr. NHIOMOG Christian et Mme SOUREYA Ibrahima